COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 52

 

 


Chapitre 52

 


1. Après ce temps, dans le lieu même où j’avais vu tant de mystères, je fus enlevé par un tourbillon et emporté vers l’occident.
2.  
Là, mes yeux aperçurent les secrets du ciel et ceux de la terre ; une montagne de fer, une montagne d’airain, une montagne d’argent, une montagne d’or, une montagne d’un métal liquide, enfin une montagne de plomb.
3. 
Et j’interrogeai l’ange qui était avec moi, et je lui dis : Que signifient ces choses que je viens d’apercevoir ?
4. 
Et l’ange me répondit : Toutes ces choses que tu as vues, regardent l’empire du Messie, et sont un symbole de son règne et de sa puissance sur la terre.
5.
Et cet ange de paix me répondit encore : Patience encore un peu de temps, et tu verras, et il te sera révélé toutes les choses qu’a décrété la sagesse du Seigneur des esprits. Ces montagnes que tu as aperçues, et qui sont l’une d’airain, l’autre de fer, la troisième d’argent, la quatrième d’or, la cinquième d’un métal liquide, la sixième enfin, de plomb ; toutes ces montagnes, dis-je, seront en la présence de l’Elu, comme un gâteau de miel devant une fournaise ardente, ou comme l’eau qui coule du haut d’une montagne ; elles tomberont à ses pieds.
6
.   Dans ces jours-là, les hommes ne trouveront leur salut ni dans l’or ni l’argent.
7.   Ils ne pourront ni fuir ni se défendre.
8.   Alors il n’y aura plus d’armes à fabriquer avec l’airain ni de cuirasse pour protéger la poitrine.
9.   Le fer deviendra inutile : cela même ne servira à rien qui ne se rouille ni ne s’use, et le plomb ne sera plus recherché.
10.Tout sera rejeté, tout sera effacé de dessus la terre, quand l’Elu apparaîtra en la présence du Seigneur des esprits.

 

 

Commentaire:

 

Juste avant de voir ces montagnes de métal, Hénoch avait vu les montagnes bondissantes de la nouvelle terre.

Hénoch se trouve dans un tourbillon.

Alors qu’il se trouvait dans un temps qui est pour nous l’avenir, il se trouve soudain dans notre présent. C’est-à-dire qu’il revient en arrière dans le temps. Mais souvenez-vous que l’ouest représente l’avenir. Souvenez-vous aussi que pour lui, le septième depuis Adam, notre époque présente se trouve dans l’avenir, c’est-à-dire, à l’ouest.


Il a vu ce qui nous attend : des montagnes qui sautent comme des béliers. Et il voit ce que nous voyons, nous : des montagnes lourdes, de métal.


Notre époque est bien ainsi, lourde dans sa façon d’agir. Pesante quant à son administration. Nous avons dépassé l’âge du fer, mais les armées écrasent les peuples sous le fer et le feu comme jamais auparavant. Nous sommes encore dans le temps de la pesanteur du plomb quant à l’intelligence spirituelle.

L’airain est le métal qui bouche l’accès entre nous et le ciel. Notre richesse est un métal : l’or. Tout se monnaie par le métal argent. Et le métal liquide représente la faible consistance de tout ce qui semble pourtant fort. Pourquoi ces montagnes en métaux ? Parce que le métal a une aptitude à la déformation.

Ce que notre époque a également. C’est l’époque de l’apostasie.

On tient pour élevé ce qui ne l’est pas et on abaisse ce qui est élevé. Notre époque a vu les vraies valeurs rejetées par la grande majorité des gens. Jésus reviendra dans une époque comme la nôtre. Il y a du métal mélangé à de l’argile. Rien n’est vraiment sûr. La sécurité n’est plus de mise.

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008